Le projet : présentation générale

Les benjamins de l’Histoire béthunoise, c’est quoi ?

Le projet les benjamins de l’Histoire béthunoise a été développé en 2012 par les Archives municipales et l’Inspection de l’Education Nationale (circonscription de Béthune1).

Chaque année, des classes béthunoises sont sélectionnées pour participer au projet.

Son objectif principal est de faire découvrir aux élèves des éléments de l’histoire de Béthune, (monuments, période historique…) en utilisant les archives conservées par la Ville. Ainsi l’étude de l’histoire locale entre en résonance avec l’Histoire nationale et donne du sens aux apprentissages.

Les enseignants et les élèves participent donc à des séances animées par le service des archives en découvrant des documents originaux qui constituent un véritable outil de médiation pour favoriser l’apprentissage des élèves.

Les partenaires du projet

A côté des actions développées par les archivistes municipaux, différents acteurs interviennent dans le projet.

• L’inspection de l’éducation nationale (circonscription de Béthune 1)
  • Les journalistes locaux (La Voix du Nord et l’Avenir de l’Artois)
  • Les membres des associations historiques et culturelles de Béthune

2012-2013 : la première promotion des benjamins de l’Histoire – LA ROTONDE

Durant la première édition du projet (année scolaire 2012-2013), les élèves ont travaillé sur le thème de la Rotonde. Ce bâtiment, ancienne rotonde SNCF, a été reconverti en centre commercial dans les années 1980.

Un journal a été réalisé par chaque classe qui permet de découvrir la petite histoire de ce bâtiment.

Les journaux peuvent être téléchargés dans la rubrique « Zoom sur les travaux »

2013-2014 : la seconde promotion des benjamins de l’Histoire – AU CŒUR DE LA GRANDE GUERRE

En 2014, la France va vivre au rythme des commémorations du centenaire de la Grande guerre. La première guerre mondiale…un thème qui s’imposait donc pour les élèves de la seconde promotion des benjamins de l’Histoire.

Des élèves ont présenté le projet le 11 novembre 2013 au monument aux morts :

benj_11112013_04

Pour faire découvrir l’histoire de la première guerre mondiale aux classes de CM2, l’équipe des Archives municipales a préparé six ateliers :

• Les bombardements entre 1914-1918 et leurs conséquences à Béthune
  • Béthune et la Grande Guerre : la venue de personnalités
  • Le monument aux morts
  • Les uniformes
  • Les tombes des soldats
  • Les noms des rues et places de Béthune, en souvenir de la guerre

Le travail des élèves donnera lieu à une exposition  présentée le 13 juin 2014 à la salle Olof Palme durant la cérémonie de remise des diplômes à la seconde promotion des benjamins de l’Histoire.

L’exposition sera mise ligne sur le site internet des Archives municipales le 11 novembre 2014 à l’adresse suivante :

2014/2015

Durant la 3ème édition des Benjamins de l’Histoire, les élèves de CE2 ont travaillé sur le thème « l’Hôtel de Ville, un lieu citoyen ».

A travers divers ateliers, les enfants ont pu découvrir l’histoire de cet édifice. De plus, lors d’un atelier historique, les enfants ont pu découvrir les plans originaux de l’Hôtel de Ville réalisés par l’architecte Jacques Alleman.

Un journal et des créations art déco ont été réalisés par les classes. Ces travaux ont été présentés lors de la remise des prix en Juin 2015.

Les journaux peuvent être téléchargés dans la rubrique « Zoom sur les travaux ».

Visite de l’Hôtel de Ville avec l’école Jules Ferry :
DSCN4200Atelier Histoire de l’Hôtel de Ville avec l’école Pasteur

2015/2016 :

Les Benjamins de l’Histoire, ça continue…

Après avoir découvert l’Hôtel de Ville, c’est l’histoire du Théâtre municipal que les enfants de la 4ème   édition des Benjamins de l’Histoire pourront découvrir.

Entre ateliers historiques et visite des lieux, les enfants auront un calendrier bien rempli afin de connaître l’histoire de ce monument qui fut construit en 1912.

Théâtre Béthune 2002.0009.94Carte postale du Théâtre municipal de 1912, Musée d’Ethnologie Régionale de Béthune

Une réflexion sur « Le projet »